top of page

Nous raffolons tous du Coca, mais devrions-nous vraiment ?

COCA-COLA

TPE

Bien assis dans le canapé devant la télévision, vous sentez une envie pressante, une envie inexplicable, votre esprit s'écrie : Ouvrez le réfrigérateur, vous trouverez une boisson incroyablement délicieuse. Plus vous luttez, pire c’est. Vous vous lamentez pendant plus de 30 minutes. Pris au piège, vous ouvrez le réfrigérateur et vous vous administrez d’une seule traite un verre de Coca-Cola. Le liquide froid entre dans votre bouche, vous l'y laisser quelques secondes pour savourer le goût, il coûle tout au long de votre gorge pour atteindre finalement votre estomac vide et le plaisir vous monte à la tête. Ah quel bonheur. C’est fou l’effet de quelques gorgées de coca. Rien de tel qu'une canette de coca après un effort physique intense, ou après un dur contrôle de physique pour vous reconforter. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que cette boisson que vous aimez tant n'est pas celle que vous croyez. Elle vous donne l'illusion du bien-être, mais en réalité, elle détruit peu a peu les organes qu'elle trouve sur son chemin. Dents, appareil digestif, cerveau... Elle n'en épargne aucun. Le Coca que vous pensiez être votre ami n'est en fait rien d'autre qu'un escroc, et c'est ce que l'on va vous expliquer au fur et à mesure des pages que vous parcourerez. Bonne découverte !

 

Intro
Histoire

Le Coca : une Histoire...

     À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire.

     En 1870, il s’installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu’il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.

     La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C’est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. Le premier verre de cette nouvelle boisson sera servit le 8 mai 1886, dans la Pharmacie de Pemberton. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu’à la mort de Pemberton en 1888.

     Le 25 novembre 1885, le maire d’Atlanta organise un référendum sur la question de l’interdiction de l’alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d’essai de deux ans durant lesquels la vente d’alcool est interdite. Ainsi, l’enjeu pour la jeune compagnie sera d’offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu’à la fin du 19esiècle.

     Pemberton s’associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. 

     Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l’unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l’homme d’affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour la racheter de force. Il va, à l’aide d’une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

 

Aya ERRAJRAJI

Qui sommes-nous ?

Bayane BENKHADDA

Meriem SALKI

Nous
bottom of page