Le saccharose à l'origine du goût sucré

Représentation 3D de la molécule de Saccharose
Le saccharose est le sucre doux le plus utilisé dans l'alimentation industrielle. Il constitue le sucre alimentaire le plus courant, celui que l’on connait tous, le solide de forme variable blanc.
D'un point de vue scientifique, le saccharose est un glucide de formule brute C12 H22 O11 . C’est un disaccharide, c'est-à-dire qu’il est composé de deux sucres simples. Du fait même de la simplicité de sa structure chimique, il est rapidement hydrolisé dans l'intestin grêle par l'enzyme invertase en glucose et fructose :
C12H22O11 (saccharose) + H2O (eau) C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)
Ces deux sucres sont à leur tour très vite assimilés par le sang et mis à disposition des cellules. Il faut aussi souligner que le glucose constitue la seule source d'énergie dont dispose le cerveau, le système nerveux central et les globules rouges, ce pourquoi une consommation modeste de sucre n'est pas mauvaise pour la santé, elle est même nécessaire à notre organisme surtout lorsqu'il a besoin d'emmagasiner de l'énergie rapidement.
Cependant, à trop forte dose, le sucre a des effets nocifs sur la santé. Principalement au niveau des dents mais également au niveau du sang, comme il peut causer l'obésité.
Comme tout soda, le Coca-Cola est majoritairement composé d'eau et de sucre. Le Coca-Cola Classique contient une grande quantité de saccharose : 110 g/L soit 22 morceaux de sucres pour 1 L de boisson.



L'expérience
A) Matériel nécessaire :
-Une casserole
-Un réchaud
-Une bouteille de Coca-Cola©
B) Protocole :
-Déposer la casserole sur le réchaud et la faire chauffer.
-Verser le Coca-Cola©.
-Laisser toute l'eau bouillir.
C) Résultats :
D) Intérprétation
Comme vous pouvez le constater, le résultat obtenu est du caramel noir, la quantité de sucre contenue dans cette bouteille de Coca n’est donc pas négligeable et ses conséquences non plus.
"Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents."
-Madame de Sévigné