top of page

L'acide phosphorique à l'origine de l'acidité

Représentation 3D de la molécule d'acide phosphorique

     L’acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. C'est un oxoacide trifonctionnel (triacide) important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore.

     

     À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité 1,83, qui fond à 42,35 °C. 

Il s'agit d'un triacide minéral capable de céder trois protons en formant successivement trois bases conjuguées : l'ion dihydrogénophosphate H2PO4-, l'ion hydrogénophosphate HPO42- et l'ion phosphate PO43-

 

     Il est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH, c’est l’additif alimentaire E338. L'acide phosphorique pur est une substance corrosive, nocive par ingestion et par contact voire par inhalation mais, en tant qu'additif, la consommation régulière de l’E338 peut avoir toutes autres conséquences nocives comme les complications rénales ou la perte de calcium osseux. Par l’acide phosphorique, le phosphore entre dans l'organisme sous forme minérale. S’il y en a trop, cela peut éliminer du calcium osseux menant à de l'ostéoporose

 

     Il est officiellement autorisé dans de très nombreuses denrées et boissons, dont le Coca-Cola©. Des chercheurs américains ont interrogé 465 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ils ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de Coca-Cola journalier, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux.

L'expérience

A) Matériel nécessaire :

 

-Un bécher de 250 mL

-Une canette de Coca-Cola©

-Un pH mètre

 

B) Protocole :

 

-Verser le Coca dans le becher

-Poser le pH metre dans le becher

-Mesurer le pH

 

C) Résultats :

D) Intérprétation

 

    Le Coca-Cola a un pH de 2,6, il est donc très acide et cette acidité est due à la présence de l’acide phosphorique. Il est donc très nocif pour notre santé, cependant son acidité est masquée par sa teneur en sucre car le goût sucré masque le goût acide.

 

 

bottom of page