Votre Bouche

La bouche ou sphère orale est le premier organe à intervenir dans la digestion. Elle comprend deux lèvres, la muqueuse buccale, des dents, des gencives, une langue, un palais et une luette. C'est dans la bouche qu'aboutissent les canaux excréteurs des glandes salivaires.
Nous nous intéresserons principalement aux dents, qui sont le plus affectées par la consommation excessive de Coca-Cola©.
Vos Dents

La dent humaine est un organe dur, couleur ivoire, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans l'os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments. On distingue les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les dents se forment au cours de la dentition et leur nombre total est en principe de 20 pour la denture temporaire et 32 pour la denture définitive.
La partie qui nous intéresse le plus est bien évidemment la couronne car c’est la partie extérieur de la dent. Elle est formée de 3 couches :
-
L'émail forme la couche externe.
-
La dentine constitue la couche intermédiaire.
-
La chambre pulpaire est située tout au centre de la couronne et assure l'innervation et la vascularisation en provenance des racines dentaires.
C'est quoi ?
Focus sur l'émail
L'émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme, ce pourquoi il sert ainsi à l'identification en médecine médico-légale. Il est le tissu dentaire normalement visible, supporté par une couche sous-jacente de dentine. Il est composé à 97 % de matière minérale, le reste étant composé d'eau et de matière organique. Sa partie minérale est principalement composée d'un réseau de cristaux d'hydroxyapatite de calcium (Ca10(PO4)6(OH)2). Le fort pourcentage de minéraux dans l'émail est responsable non seulement de sa force, mais aussi de sa friabilité. La dentine, qui est moins minéralisée et moins friable, est indispensable comme support et compense les faiblesses de l’émail.
Comment se forme-t-il ?
La formation de l'émail fait partie du processus global de formation d'une dent. Elle a lieu après le début de l'apparition de la dentine, grâce à des cellules appelées améloblastes.
Comme dans tous les processus humains, la création de l'émail est complexe, mais peut généralement être divisée en deux étapes. La première étape, appelée stade sécrétoire, implique des protéines et une matrice organique formant un émail partiellement minéralisé. La seconde étape, appelée stade de maturation, complète la minéralisation de l’émail.
Après la phase de maturation, mais avant que la dent apparaisse dans la bouche, les améloblastes se décomposent. Par conséquent l'émail, contrairement à la plupart des autres tissus du corps, n'a aucun moyen de se renouveler. Après une destruction de l'émail par action des bactéries ou par blessure, ni l'organisme, ni le dentiste ne pourront réparer le tissu de l'émail. L'émail peut de plus être affecté par des processus non pathologiques.
Mais alors, comment est-il détruit ?
La haute teneur en minéral de l'émail, qui fait de ce tissu le plus dur de tous les tissus humains, le rend aussi susceptible de subir un processus de déminéralisation qui survient souvent sous forme de carie dentaire. La déminéralisation peut survenir pour plusieurs raisons, mais la cause principale du développement des caries est l'ingestion de sucres. La bouche contient un grand nombre et une grande variété de bactéries, et quand le saccharose, le plus commun des sucres, couvre la surface de la dent, certaines bactéries buccales interagissent avec lui pour former de l'acide lactique, qui diminue le pH dans la bouche. Les cristaux d'hydroxyapatite de l'émail sont alors déminéralisés, permettant une invasion bactérienne plus importante et plus en profondeur dans la dent. La bactérie la plus impliquée dans la carie dentaire est Streptococcus mutans, mais le nombre et les espèces de bactéries varient en fonction de la progression de la destruction dentaire. Comme l'émail se déminéralise toujours et est incapable d'empêcher les bactéries de s'accrocher, la dentine sous-jacente devient elle aussi atteinte. Quand la dentine, qui supporte l'émail en temps normal, est détruite par une carie ou autre souci de santé, l'émail est incapable de suppléer à sa friabilité et se détache facilement de la dent.

Dans ce cas, qu'est-ce qui le protège ?
Tout simplement, la salive. C’est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. La salive a un rôle protecteur sur l'émail. Elle contient plusieurs éléments protecteurs, régulateurs, agissant individuellement ou s’organisant en véritables systèmes de défense contre les bactéries.
Elle agit aussi en apportant des ions nécessaires à la re-minéralisation de la dent, lorsque celle-ci n'est pas trop abîmée. En effet, l’hydroxyapatite qui compose l’émail ne se forme que si les ions hydroxyles (OH-) et phosphate (PO43-) sont présents en nombre suffisant. Pour cela, le pH doit être alcalin (pH > 7). Dans des conditions acides, les ions OH- se transforment en eau et les ions phosphate en phosphate mono-, di- ou trihydrogène. Ceux-ci n’ont aucune place dans le réseau cristallin et sont chassés par le flux de salive. Notre salive empêche ce phénomène grâce à des substances tampons qui permettent de maintenir le pH à un niveau neutre, c'est-à-dire proche de 7.
Retour sur deux causes de l'usure de l'émail
-
Le sucre :
Le sucre est un aliment typiquement cariogène, peu importe sa composition. En effet, que ce soit le sucre industriel de table (saccarose) ou les sucres ''naturels'' tels que le fructose, le galactose (sucre du lait) ou le dextrose (sucre de raisin), ils sont tous transformés en acides par les bactéries des plaques dentaires. Les experts indiquent que le risque de caries dépend de la quantité et de la fréquence de la consommation de sucre. Plus l’on consomme de sucre, plus l’on a de chances d’avoir des caries.
-
L'acide :
L’usure par acide, aussi appelée érosion par acide, est l’amincissement de l’émail protecteur des dents sous l’effet des acides. Avec le temps, ces effets peuvent s'aggraver graduellement, et les dents peuvent devenir plus sensibles, à mesure que l'émail protecteur disparaît et que la dentine sous-jacente est exposée. Rien que quatre expositions aux acides par jour peuvent exposer votre émail à l'usure.
La cariogénicité d'un aliment :
La cariogénicité (capacité à provoquer des caries dentaires) d'un aliment dépend de différents facteurs dont la durée pendant laquelle les sucres restent dans la bouche. Ce n'est pas la quantité de sucre ingéré, mais la fréquence de l'ingestion de sucre qui est le principal facteur responsable des caries. Quand le pH dans la bouche diminue par ingestion de sucre, l'émail se déminéralise et reste vulnérable pendant 30 minutes environ. Manger davantage de sucre en une seule fois n'augmente pas la durée de la déminéralisation; de même, manger moins de sucre en une seule prise ne diminue pas la durée de déminéralisation. Ainsi, manger une grande quantité de sucre une seule fois dans la journée est moins néfaste qu'une très petite quantité ingérée à de nombreuses reprises tout au long de la journée.
Et le Coca-Cola dans tout ça ?
Comme son étiquette l'indique, deux des principaux composants du Coca sont le sucre et l’acide phosphorique, ce qui fait de lui un facteur extrinsèque de l’érosion de l’émail dentaire. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les bactéries buccales se nourrissent du sucre contenu dans l’alimentation et le transforment en acide, qui dissout l’émail des dents et enlève les minéraux qui protègent de la carie. Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels que le Coca-Cola©, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l’émail d’autant plus facilement.
De plus, l’érosion de l’émail est possible si le pH buccal est abaissé à 5,5, or, le pH du Coca est de 2,7. Une étude récente a mesuré la variation du pH de la plaque bactérienne 20 minutes après l’ingestion de seulement 15 mL (1 cuillère à soupe) de Coca, le pH était de 2,65.
Imaginez donc un peu l’effet d’une canette de 33 cL qui contient 35 grammes de sucre ce qui correspond à 39% de sa composition, consommée sur une période de 60 minutes. Imaginez l’effet de 2 canettes durant un après-midi. Imaginez l’effet de 2 litres… Imaginez que vous conservez chaque gorgée durant 20 secondes.
Vous le comprenez bien, une consommation excessive et régulière de cette boisson peut donc avoir de effets dramatique et permanents sur votre denture, malgré tout le soin que vous en prenez car une une fois qu’on perd l’émail, on ne peux le retrouver, et une fois que les dents perdent leur bouclier, elles ne peuvent être aussi bien protégées, elle deviennent donc vulnérables, affaiblies et endommagées.
L'expérience
A) Matériel nécessaire :
-Une dent
-Un verre
-Une canette de coca cola
B) Protocole :
-Déposer la dent dans le verre.
-Verser le Coca-Cola©.
-Laisser reposer pour une période de 24 heures.
C) Résultats :

Avant

Pendant

Après
D) Interprétation :
Comme nous nous y attendions, l’émail a été déminéralisée, et usée. La dent est complètement endommagée. Bien évidemment, dans des conditions naturelles cela ne se passe pas de la même façon, la salive est là pour protéger la dent, qui, de plus, n’est pas entièrement immergée dans le coca pendant toute cette durée. Néanmoins, l’expérience nous a permis de visualiser les effets d’une consommation excessive du Coca-Cola© sur le long terme.